Tant qu'on parle de ce fameux culte de famille....

Publié le par graines2vie

Cette expression est parfois... un peu.... mal ressentie, selon nos expériences et passés respectifs. Voila encore un article intéressant, avec de bonnes idées, pour dépoussiérer un peu ce moment !

De bonnes idées, à garder en tête, car ce moment est un moment important où nous pouvons... semer de bonnes graines !

Le culte de famille est comme un bon repas

Le culte de famille est censé être différent des autres moments de culte, tout comme les repas de famille ne sont pas les mêmes que les fêtes des enfants ou les réceptions/dîners d'adultes.

Les fêtes d’enfants sont adaptées complètement pour des enfants, et les adultes impliqués ajustent leur comportement en conséquence pour s’intégrer à la partie. Des dîners d'adultes sont adaptés pour les adultes qui ont été invités. On s'attend à ce que les enfants ne soient pas normalement inclus, mais s'ils sont présent, on s’attend à ce qu’ils soient en harmonie avec les besoins de l'occasion.

Les repas de famille cependant, sont pour chacun - du plus jeune au plus vieux - et devraient être agréables, détendus et satisfaire tout le monde.

En préparant un temps de culte en famille ou un service de famille, nous visons une expérience de type "repas de famille". (Il y a d'autres moments de culte quand la "fête des enfants" ou "la réception des adultes" sont le modèle approprié à suivre).

Voici certains des dispositifs pour les Repas de famille qui s'appliquent aussi bien aux temps de culte en famille :

Organisation
Les repas de famille sont préparés à des moments où chacun peut être présent.
L'organisateur du repas sait les divers besoins des différents membres de la famille.
Le but est de faire un repas que la famille entière va apprécier.

Préparation
Un certain nombre de personnes peuvent être impliquées à prévoir le menu.
Les enfants aussi bien que des adultes pourraient aider à préparer quelques parties du repas.
Quelqu'un s'assure que tous les ingrédients nécessaires sont là à temps.

Disposition
À la table de repas il y a une place égale pour chacun .
La meilleure disposition des places est considéré (par exemple des enfants très jeunes sont mieux sont placés à côté d'un parent).
Une tentative est faite pour garder le temps libéré de toutes les affaires qui pourraient être traitées à un autre moment.

Menu
Le plat principal est quelque chose que presque chacun aimera, avec une variété d'autres plats qui feront spécifiquement appel à différents membres de la famille.
Une disposition spéciale est prise pour les bébés, et n'importe qui d'autre pour qui le plat principal n'est pas approprié.
Une surprise ou deux est particulièrement appréciée, en particulier par les enfants.

Conversation
L'emphase est sur l'interaction entre les âges - aucun groupe ne devrait dominer le temps.
Les repas de famille sont de bonnes moments "pour se voir" avec quelqu’un d’autre et établir des rapports.
Le sujet de la conversation peut être très large - de rire et de plaisanter, aux problèmes sérieux qui doivent être discutés.

Attitude
Il doit y avoir assez de discipline pour garder de l’ordre, mais pas de place pour des fardeaux inutiles sur des personnes.
Franchise - la contribution de chaque membre devrait être valorisée, honorée et écoutée.
Flexibilité - quelque chose peut se produire quand une famille se réunit, ainsi donc il devrait y avoir de la place pour une grande variété de choses, y compris le non planifié qui peut se produire.
Un repas de famille qui s’est bien passé et a été apprécié par chacune des personnes présentes est une grande joie pour la maman et le papa. De la même manière, l'application de ces directives à nos moments de culte en famille devrait avoir comme conséquence une famille qui est bénie, et un Père qui est enchanté avec ses enfants.


par Graeme Young - le 15 mars, 2004

Source : http://www.levangelisation.com/culte_pour_tous/Le_culte_de_famille_est_comme_un_bon_repas.htm

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article