Partage d'idées... La famille qui rend un culte ensemble

Publié le par graines2vie

Voici un article intéressant, avec quelques idées à glaner, pour mieux semer au sein de nos familles !

Article écrit par Phil Baldwin

Récemment, alors que je regardais quelques livrets de dévotion à l'intention des enfants et des familles, il m'est apparu que le culte à la maison n'a pas toujours été une de nos " valeurs familiales ". Pourtant, le Nouveau Testament nous montre que l'adoration dans les maisons privées était chose courante (Romains 16:5; Philémon 1-2; Colossiens 4:15). Dieu a travaillé, par l'intermédiaire de Pierre et de Paul, à sauver des ménages entiers (Actes 11:14; 16:15; 16:33; 18:8).


Comment faire en sorte que ces exemples des Écritures nous servent de guide et d'enseignement ? Comme parents, nous avons la responsabilité de démontrer l'importance de la prière et de l'adoration. Longtemps après qu'ils auront quitté la maison, nos enfants se souviendront de nous avoir vu persévérer dans la prière ou chanter tranquillement un de nos hymnes favoris.


Rappelez-vous que notre Rédempteur voit les enfants spécialement dignes d'être sauvés (Marc 10:14-15). Nous devons laisser nos enfants s'exprimer eux-mêmes à Dieu de façon appropriée à leur âge - par l'utilisation d'histoires, de petites dramatiques, de comptines et de prières simples. Une famille que je connais a versé du ketchup dans un verre d'eau pour symboliser la plaie du sang en Égypte. Ils ont joué l'histoire de la décision de Salomon pour déterminer la vraie mère d'un enfant en bas âge; employé des jouets moelleux et des pièces de monnaie pour étayer les paraboles de Luc 15; et ils ont dispersé des graines sur différents types de terre pour simuler la parabole du semeur et la graine de vie. En tant que parents, nous pouvons respecter le niveau de maturité mentale, émotionnelle et spirituelle de nos enfants. Leurs prières et éloges ne doivent pas ressembler à de l'adoration adulte.


Beaucoup d'entre nous prenons nos dévotions quotidiennes très au sérieux, mais les exemples de culte exubérant et joyeux que l'on trouve dans les Psaumes (la danse, le battement des mains, les cris, l'utilisation d'instruments de musique et les crécelles) sont entièrement acceptables aux yeux de notre Seigneur et très attirants pour de jeunes fidèles. J'aime beaucoup l'énoncé : " L'adoration s'attrape par l'exemple, non par l'enseignement " (bien que je n'en connaisse pas la source). Les petits enfants de ma sœur et de mon beau-frère dirigent un chant de grâce entraînant, avant les repas. C'est très rafraîchissant de voir les sourires de plaisir sur leurs visages quand ils remercient Dieu pour leur repas.

Si vous vous sentez désespérément incapables de commencer la tâche de diriger votre famille dans son culte, prenez courage ! Il y a des ressources pour vous aider. D'abord, priez Dieu pour obtenir la sagesse et la conviction (peut-être même le courage !) de commencer en temps et lieu appropriés à votre famille. Votre librairie chrétienne locale doit posséder la matière concernant le culte qui s'adaptera à l'emploi de toute la famille à la maison.


Il n'y a aucune règle comme telle sur la façon d'adorer notre Créateur. Tout est une question d'attitude et d'orientation, d'adoration en Esprit et en vérité et d'amour envers Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, avec tout votre esprit et votre force. Chaque famille trouvera une façon confortable et légèrement différente d'adorer, en partie parce que les membres d'une famille ont des talents, des dons, des soucis et des bénédictions différents et en partie à cause de la constitution de la famille et son horaire. Un parent monoparental avec un jeune enfant trouvera le culte familial bien différent de celui d'une famille avec deux parents et trois enfants d'âge scolaire.


Le défi est de trouver le temps pour rendre culte en famille; cela exige quelques rajustements et de la créativité pour l'adapter au rythme de la vie de votre famille et à ses activités. Dans les familles occupées qui ne s'assoient même pas ensemble à un repas une fois par jour, les parents peuvent saisir des occasions avec chaque enfant individuellement.


Que ce soit lors d'un casse-croûte après l'école, à l'heure du coucher avec une histoire et des prières, ou après un voyage en rendant grâce pour la protection accordée, nous pouvons apprendre à nos enfants l'importance de faire de notre Père céleste, de Jésus notre Sauveur et de l'Esprit-Saint, partie intégrante de notre vie quotidienne.



source : http://www.eudmtl.org/ntlight/nlfev32001.htm

 

Publié dans Réflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article